Vinification à injection de gaz/air

VINIFICATION A INJECTION DE GAZ/AIR

Technique innovante d’extraction sélective de la couleur et des polyphénols de raisins rouges par des impulsions modulées d’air ou de gaz neutre applicables aux cuves inox ou de ciment de toute taille ou forme.

L’innovation et la révolution apportée par le brevet de l’Air Mixing MI est le mode d’injection modulée et séquentielle du gaz, ainsi que l’installation des injecteurs latéralement sur le côté des cuves. Les jets de gaz libérés par les buses sont synchronisés de manière à créer des effets d’ondes pour décompacter, émietter et immerger le chapeau de marc, sans actions mécaniques violentes et l’utilisation d’organes mécaniques qui augmentent le taux de bourbes.

L’AIR MIXING MI a déjà reçu de nombreuses récompenses internationales dès 2016 avec la mention spéciale pour le prix de l’innovation de Vinitech Sifel Bordeaux et le salon international Plovdiv 2017 en Bulgarie.

VINIFICATION EN RECUPERATIOIN DE CO2

Est un brevet innovant reconnu comme nouvelle technologie S.I.M.E.I. 2019.

Elle est née avec l’objectif de renouver le processus de fermentation et d’optimiser le travail grâce à l’utilisation de la fermentation CO2

Le système est une innovation pour la technologie de vinification rouge récemment introduite dans les caves. Sa flexibilité et sa polyvalence d’application permettent d’adapter le procédé à tout besoin de vinification, en améliorant la qualité et la quantité de substances extraites des parties solides du raisin.

Le principe sur lequel ce base est la récupération du CO2 produit par fermentation ou l’utilisation de tout autre gaz qui, réintroduit dans la masse liquide à des débits de pression adéquats, permet le mouvement des volumes importants de liquide de manière à provoquer la fragmentation du chapeau de marc et un mélange dans tout le volume du récipient.

L’automatisation de contrôle brevetée, en récupérant le CO2 produit par le processus de fermentation, permet de diviser et de arroser le chapeau, en mélangeant tout le contenu du fermenteur de manière douce.

La combinaison des deux fonctions de foulage et de remontage offre une adaptabilité importante du système au type et à la qualité des raisins traités.

Contrôle le niveau d’oxygène avec la possibilité de fournir de l’air pendant son utilisation, grâce à une valve manuelle ou automatisée, il permet à l’utilisateur ou au vigneron de gérer l’entrée d’air (O2) dans le réservoir, processus simultané ou comme alternative à l’aspiration de CO2.

Il ne nécessite pas de systèmes avec des tuyaux sous pression et / ou des réservoirs de stockage de gaz, il peut également être monté directement sur le réservoir comme une pompe de remontage normale.

Il permet de fendre et de manipuler un chapeau normalement compact sur un réservoir de 100 hl en environ 3 minutes et un chapeau très compact en environ 6 minutes.

VINIFICATION SOUS PRESSION

Le vinificateur Nectar à immersion isobarique du marc est un système d’extraction breveté innovant qui combine les fonctions d’immersion (isobare), macération en sursaturation de CO2 fermentaire et remaniement du marc par les phénomènes de purge du CO2 créant un décompactage en profondeur du marc. Ce vinificateur n’utilise aucune pompe, ou moyen mécanique, mais seulement la pression de CO2 créée par la fermentation alcoolique.

L’association des 3 principes d’extractions, qui sont caractéristiques de la technologie Nectar®, offre une extraction sélective efficace, pour la vinification de vins premium, riches et élégants. La fermentation en sursaturation de CO2 est la solution idéale pour conserver les arômes dans la cuve en évitant le phénomène de stripping inévitable en cuve ouverte.