ÉLECTRODIALYSE, UNE GARANTIE POUR LE PROCESSUS DE STABILISATION DU TARTRE
PAR LA SÉPARATION DE MEMBRANES PERMÉABLES SÉLECTIVES
L’électrodialyse est une technique de séparation qui exploite la « force motrice » d’un champ électrique opérant au sein d’un système membranaire. Les membranes utilisées sont sélectives : elles n’ont donc pas de réelle fonction de filtration du vin mais servent à séparer les ions et à isoler les électrodes utilisées pour créer le champ électrique.
Plus généralement, l’électrodialyse, contrairement à la stabilisation tartrique à froid, stabilise le produit à température ambiante ; il ne dénature pas les colloïdes (notoirement importants car ils soutiennent le bouquet qui est un élément fondamental de la structure du vin), ni ne modifie les caractéristiques phénoliques et la couleur du vin.
L’électrodialyse, en plus de séparer les ions tartrate et potassium et, en partie, d’autres espèces ioniques comme le calcium, améliore encore la stabilité du vin même lorsque la stabilisation tartrique à froid n’a aucun effet. Avec l’électrodialyse, il est possible d’obtenir des niveaux de stabilité extrêmement sûrs pour n’importe quel vin (tranquille et mousseux), impensables avec la technique à froid.
AVANTAGES
- Stabilité tartrique garantie aussi bien dans les vins blancs que rouges
- Possibilité de contrôler la quantité d’ions éliminables
- Élimination des autres espèces ioniques autres que le potassium et le tartrate. Ions calcium (de 21 à 43 %), ions magnésium (de 4 à 11 %), légère diminution des ions fer.
- Séparation des ions potassium (K⁺) et tartrate (HT⁻) avec un rapport différent par rapport au traitement à froid, entraînant une diminution de l’acidité totale
- Il soutient la couleur et la structure du vin sans perte de volume
- Économie d’énergie
- Traitement à température ambiante
- Aucun changement dans les autres paramètres
- 0% d’additifs
- Rapide et pas cher
- 0% de perte de vin
- Possibilité de récupérer les eaux de process