Les Clayver

Clayver est un récipient en céramique conçu spécifiquement pour la vinification, y compris la fermentation, le stockage et l’affinage du produit.

MATÉRIELS

Clayver est réalisé dans un type de grès particulier, homogène et compact, semblable à bien des égards à un granit naturel. Contrairement à l’argile, il est caractérisé par une résistance mécanique élevée qui rend sa manipulation plus facile. Le matériau est imperméable aux liquides, et donc aucune précaution n’est nécessaire pour empêcher l’évaporation du produit, telle que le revêtement ou l’imprégnation avec des cires, des résines ou des vernis. Le matériau est pourtant nu. La structure microporeuse intrinsèque du matériau céramique permet toutefois des échanges gazeux avec l’extérieur du récipient, mais seulement en quantité très limitée et sur​ une échelle de temps très longue. Le conteneur est donc également adapté à un long vieillissement. Il est également garanti et conforme à la législation en vigueur pour les conteneurs d’aliments.

Contrairement aux conteneurs en béton non revêtus, le nettoyage de Clayver est très simple. On peut utiliser de l’eau chaude, de la vapeur ou de solutions concentrées d’acide tartrique, acide citrique, etc.

FORMES

Clayver est idéalement une sphère avec un goulot court dans la partie supérieure, sur lequel on réalise la fermeture. En plus de sa valeur esthétique indéniable, la forme sphérique présente de multiples avantages : lors de la vinification sur les peaux, il maintient le chapeau en contact avec le moût, facilitant l’extraction de la couleur.

Au cours de la fermentation, les mouvements de convection ne sont pas entravés et contribuent au maintien d’une masse homogène et au remuage naturel des lies fines. Lors du stockage, l’épaisseur de la paroi assure une inertie thermique optimale et un échange homogène, en trois dimensions et avec la moindre surface possible.

Focus sur la porosité du grès Clayver par rapport à une molécule fluide

  • Rayon covalent de l’oxygène 73 pm
  • Rayon covalent de l’hydrogène 37 pm
  • Angle de la molécule d’eau 104,45°

Caractéristiques du matériau

  • Porosité ouverte 5%
  • Densité apparente 2,34 g/cm³
  • Diamètre moyen des pores 0,04 μm
  • Constrictivité 0,76
  • Perméabilité 4,6 ∙ 10-¹⁸ m²
  • Conductivité hydraulique 2,50∙ 10-¹¹ m/s
  • Absorption d’eau 2,1%
  • Perte hydraulique (initiale) 0,0035 l/h
  • Débit O2 type standard 5mg/litre/an
  • type O+ 13mg/litre/an

POIDS SPECIFIQUE
22[KN/m3]

CHARGE DE RUPTURE A TRACTION
10-20 [N/mm2]
7[Mohs]

CHARGE DE RUPTURE A COMPRESSION
100-200 [N/mm2]

COEFFICIENT DILATATION THERMIQUE
5·10-6 [K-1]

CONDUCIVITE THERMIQUE
1,2 [W/(m·k)]

MODULE ELESTIQUE
50.000 [MPa]

  • Un système de production fiable qui garantit la répétabilité qualitative du formage ;
  • Traçabilité grâce à l’archive d’échantillons codés ;
  • Analyses périodiques en laboratoire ;
  • Machines construites par l’entreprise elle-même qui garantissent, grâce à la technique et à l’habileté manuelle, des finitions de surface particulières et un contrôle de qualité du produit.

Données techniques caractéristiques du grès Clayver

  • Distance d’oxygène en O₂ 121 pm
  • Distance molécule d’eau oxygène-hydrogène 215,84 pm
  • Distance hydrogènes molécule d’eau 152h50
CLAYVER LUNA

La cuve « Luna » est le plus petit de la ligne Clayver, ainsi que le plus emblématique. C’est un cercle parfait, avec son design minimal et toujours contemporain, pour rendre votre cave futuriste et atmosphérique. Dans ce récipient les mouvements convectifs du vin sont naturellement favorisés. Il est pratique, facile à nettoyer et à déplacer avec le transpalette, grâce également à son support en inox. Il est possible de monter à la fois le verre et le couvercle en acier inoxydable.

Clayver Luna est disponible en 10 configurations différentes pouvant répondre aux différents besoins de la cave.
Dans ce récipient les mouvements convectifs du vin sont naturellement favorisés. Il est pratique, facile à nettoyer et à déplacer avec le transpalette, grâce également à son support en inox. Il est possible de monter à la fois le verre et le couvercle en acier inoxydable.

LUNA
Clayver 100l

CAPACITE
100Lt
POIDS
70 Kg
MICRO-OXYIGENATION
O=5.5 mg/Lt année
O+=16,5 mg/Lt année

LUNA
Clayver 250l

CAPACITE
250Lt
POIDS
120 Kg
MICRO-OXYIGENATION
O= 4 mg/Lt année
O+= 12 mg/Lt année

LUNA
Clayver 550l

CAPACITE
550Lt
POIDS
300 Kg
MICRO-OXYIGENATION
O= 2,1 mg/Lt année
O+= 6,2 mg/Lt année

Clayver Galatea 400 Lt

Selon Ovide Galatée était une belle nymphe des mers, amoureuse d’Aci, un jeune berger dont elle était aussi l’amante, mais aussi l’objet de désir du cyclope Polyphème. Ce dernier, trouvant les deux dans une situation amoureuse, fut pris de jalousie et le tua. La nymphe, accablée par la douleur, a transformé son sang afin de maintenir vivant leur sentiment amoureux. Personnage de la mythologie lié au mythe de Polyphème. A l’image de la nymphe envoûtante, la Galatée est élégante et séduisante, parfaite pour une cave raffinée.

Galatea est disponible en 7 configurations qui peuvent s’adapter aux caractéristiques de chaque vin et aux besoins d’une cave qui choisit des fûts en céramique pour le vin Clayver.

GALATEA
Clayver 400l

CAPACITE
100Lt
POIDS
70 Kg
MICRO-OXYIGENATION
O=5.5 mg/Lt année
O+=16,5 mg/Lt année

GALATEA
Clayver 850l

CAPACITE
250Lt
POIDS
120 Kg
MICRO-OXYIGENATION
O= 4 mg/Lt année
O+= 12 mg/Lt année

Clayver Orizzonte 400 Lt

Un horizon de grès cérame. Avec les fûts en céramique Clayver, il est possible d’obtenir un vin de la plus haute qualité. La position horizontale du 400l, avec la bonde supérieure, permet un positionnement sur des supports simples ou multiples similaires à ceux couramment utilisés pour les fûts en bois. Cela nous permet de construire une cave parfaite dans laquelle cohabitent innovation et tradition. Disponible en 4 configurations différentes pouvant répondre aux différents besoins de la cave.

Dans ce récipient les mouvements convectifs du vin sont naturellement favorisés. Il est pratique, facile à nettoyer, à manipuler avec un transpalette et à ranger pour créer une cave entière de fûts de vin en céramique.

CAPACITE
400Lt
POIDS
175 Kg
MICRO-OXYIGENATION
O= 3,5 mg/Lt année
O+= 10,4 mg/Lt année

Clayver Polifemo 400 Lt

Polyphème est impressionnant et vaste. Il permet une bonne contenance tout en conservant la caractéristique de l’artefact monolithique Clayver en grès, avec la partie supérieure et inférieure bombée pour ne pas gêner les mouvements convectifs. Le couvercle supérieur du regard est en acier inoxydable et est équipé d’un robinet de dégustation de vin et d’une vanne de vidange à 2 voies. La porte inférieure en acier inoxydable est amovible et comprend une vidange partielle avec vanne 40 DIN. Cette solution permet également un drainage total par le bas, facilitant ainsi les étapes d’élimination des pelures, de lavage et de désinfection. Cette configuration comprend un support avec trois supports avec un espace en dessous pour l’insertion du réservoir de collecte.

Selon Homère, Polyphème était un Cyclope, une imposante figure mythologique borgne. Fils du dieu des mers Poséidon, il a vécu fermé en raison d’un énorme rocher dans sa grotte, où même Ulysse a été emprisonné. Ce dernier, malin, s’approcha du Cyclope en le flattant et en lui offrant une outre. Polyphème l’apprécia tellement qu’il voulut lui offrir un cadeau. « Certes la terre qui donne le fourrage produit du vin d’excellentes grappes pour les Cyclopes, et la pluie de Zeus le fait grandir. Mais c’est une goutte d’ambroisie et de nectar ! » rapporter les vers homériques. Le cyclope rend hommage à la boisson, à laquelle il ne peut tout simplement pas résister.

CAPACITE
600 Lt
POIDS
260 Kg
MICRO-OXYIGENATION
O= 3 mg/Lt année
O+= 9 mg/Lt année

Clayver TRIO 3 X 400 Lt

L’avantage d’un système modulaire
Le système TRIO permet l’empilage horizontal de Clayver 400l, pour un total de 1200l, avec une optimisation conséquente de l’espace et de la praticité des opérations. Le remplissage, le vidage et le lavage par la porte avant en inox sont facilités. Il s’agit d’un support renforcé, qui permet également des opérations de batonage et de roto macération.

  • Capacité 1200l
  • Optimisation de l’espace
  • Remplissage, batonnage, vidange, lavage sur site
  • Porte d’entrée pour accessibilité interne
  • Dégustation de vins
  • Manutention de modules avec transpalette

CAPACITE
1200 Lt
POIDS
620 Kg
MICRO-OXYIGENATION
O= 3,5 mg/Lt année
O+= 10,4 mg/Lt année