Clayver est un récipient en céramique conçu spécifiquement pour la vinification, y compris la fermentation, le stockage et l’affinage du produit.
MATÉRIELS
Clayver est réalisé dans un type de grès particulier, homogène et compact, semblable à bien des égards à un granit naturel. Contrairement à l’argile, il est caractérisé par une résistance mécanique élevée qui rend sa manipulation plus facile. Le matériau est imperméable aux liquides, et donc aucune précaution n’est nécessaire pour empêcher l’évaporation du produit, telle que le revêtement ou l’imprégnation avec des cires, des résines ou des vernis. Le matériau est pourtant nu. La structure microporeuse intrinsèque du matériau céramique permet toutefois des échanges gazeux avec l’extérieur du récipient, mais seulement en quantité très limitée et sur une échelle de temps très longue. Le conteneur est donc également adapté à un long vieillissement. Il est également garanti et conforme à la législation en vigueur pour les conteneurs d’aliments.
Contrairement aux conteneurs en béton non revêtus, le nettoyage de Clayver est très simple. On peut utiliser de l’eau chaude, de la vapeur ou de solutions concentrées d’acide tartrique, acide citrique, etc.
FORMES
Clayver est idéalement une sphère avec un goulot court dans la partie supérieure, sur lequel on réalise la fermeture. En plus de sa valeur esthétique indéniable, la forme sphérique présente de multiples avantages : lors de la vinification sur les peaux, il maintient le chapeau en contact avec le moût, facilitant l’extraction de la couleur.
Au cours de la fermentation, les mouvements de convection ne sont pas entravés et contribuent au maintien d’une masse homogène et au remuage naturel des lies fines. Lors du stockage, l’épaisseur de la paroi assure une inertie thermique optimale et un échange homogène, en trois dimensions et avec la moindre surface possible.