Le titane est un métal inerte qui garantit au vin aucune variation de goût ou contamination causée par le nickel ou le chrome présent dans l’acier inoxydable AISI 304/316, même en forme de « L » avec un faible pourcentage de carbone.
Titank est un réservoir en forme de cône inversé à conicité accentuée et est construit en titane : les 3 pieds sont isolés du réservoir par des semi blocs et les bases des pieds sont quant à elles isolées du sol pour éviter
interférences électriques et magnétiques provenant de facteurs externes.
Nos expérimentations nous ont amenés à utiliser ce métal et cette forme de tronc de cône inversé pour la fermentation des raisins rouges et le stockage des vins avec des résultats surprenants.
Sa forme favorise trois processus naturels : le soulèvement, l’élargissement et l’amincissement du chapeau de marc, favorisant le délestage sec et activant le bâtonnage naturel.
La première, lors de la fermentation des raisins rouges foulés, permet de remonter le chapeau de marc qui s’amincit, s’élargit et se répartit. Ainsi le chapeau devient plus fin, favorisant le lessivage et augmentant la surface de contact entre le moût et la pellicule lors de la phase de remontage.
Lors du délestage, le chapeau de marc descend par gravité, compte tenu de la forme conique inversée très accentuée ; Au fur et à mesure que le marc descend, il se compacte et s’égoutte naturellement, favorisant le drainage naturel quasi total du moût.
Il s’agit de la libération du moût du marc, ce qui rend le marc presque sec, donnant lieu au « délestage sec » où dans certains cas le marc est laissé au repos ou réchauffé de quelques degrés. La forme du cône inversé favorise le mouvement convectif naturel et continu du vin car un bâtonnage lent, continu et naturel est activé pendant la période de stockage.
La masse du vin en haut est 30 % supérieure à la masse du vin en bas, ce qui permet d’avoir deux masses différentes avec deux températures différentes pour favoriser le mouvement convectif naturel.
Si la température dans la cave change de 1 à 2°C, le vin commencera immédiatement à tourner. Le premier à expérimenter nos récipients à vin en titane fut le professeur Ferrarini et le premier à utiliser (depuis 2019) Titank dans la cave fut l’acteur Scamarcio. La cave « Menegolli » avec Titank réalise un protocole exclusif et confidentiel, appelé « Or » qui comprend, entre autres, l’immersion d’une grappe de pièces d’or dans les raisins pressés, plutôt que dans le moût ou dans le vin. Cela rehausse l’arôme naturel agréable et exclusif du vin. La cuve en titane est complètement et volontairement isolée du sol afin de ne pas être soumise aux influences extérieures et de pouvoir être soumise à une série de « vagues » (de différentes longueurs), qui favorisent les processus naturels d’affinage (élevage). du vin. Ces mesures sont la base de notre succès. La production de vins particuliers, uniques et exclusifs.