Apiculture et bee hôtel

APICULTURE CONTRÔLÉE

Si les abeilles butinent peu la fleur de la vigne, en raison de sa faible production de nectar, l’installation de ruches à proximité des vignobles les conduit à s’y intéresser davantage, d’autant qu’elles n’ont alors que peu d’énergie à dépenser pour parcourir les vignes. Selon certains vignerons, la présence accrue des abeilles pourrait alors conduire à une augmentation d’environ 10% de la production de raisin.

Depuis quelques années, les relations agriculteurs-apiculteurs font l’objet de rencontres d’échanges et de sensibilisation. Des outils d’information ont été créés pour faciliter le dialogue entre ces deux professions qui sont étroitement inter-reliées.

Pour favoriser une meilleure pollinisation, le viticulteur peut également faucher les environs de la parcelle pour éviter la compétition avec d’autres flores attractives. À ce moment, l’agriculteur peut également prévoir l’endroit où les ruches pourront être posées.

L’apiculteur de son côté aura soin d’apporter des ruches bien peuplées et actives. L’arrivée des ruches et la durée du séjour doivent être contrôlées et optimisées en fonction de l’espèce et la variété à poloniser. Il n’est pas recommandé d’apporter les ruches avant la floraison. Au moment opportun, l’apiculteur positionnera les ruches de manière stratégique, en tenant compte du vent et du soleil. En général, une orientation sud-est favorisera une activité matinale.

  • Améliorer l’efficacité des traitements phytosanitaires
  • Adopter des pratiques diminuant l’impact sur les abeilles
  • Contrôler les réglages des appareils (pneumatique et aéro-convecteurs)
  • Privilégier les traitements tard le soir ou tôt le matin
  • Arrêter les pulvérisateurs en bout de rang
  • Protéger les abeilles: d’autres modes d’action
  • Dans les inter-rangs, préférer le fauchage au désherbage chimique
  • Détourner les abeilles de la parcelle en augmentant l’attractivité des fossés, des haies
  • Observer les abeilles et choisir de traiter avant l’arrivée ou après le départ des abeilles.
  • Préserver et développer l’implantation des haies
  • Aménager des lieux d’abreuvement des abeilles

BEE HOTEL

BEE HOTEL est une structure artificielle créée à partir de matériaux naturels destinés à fournir un abri pour les insectes . Ils peuvent venir dans une variété de formes et de tailles en fonction de l’objectif spécifique ou un insecte spécifique , il est pris en charge à.

La plupart se composent de plusieurs sections différentes qui fournissent des insectes avec des installations de nidification – en particulier pendant l’ hiver, offrant un abri ou un refuge pour de nombreux types d’insectes.

De nombreux hôtels d’ insectes sont utilisés comme sites de nidification par les insectes dont les abeilles solitaires. Ces insectes traînent proie au nid où un œuf est déposé.

D’ autres BEE HOTEL sont spécifiquement conçus pour permettre aux insectes hibernent , des exemples notables incluent les coccinelles (coccinelles) et les papillons.