Centrale micro éolienne

CENTRALE MICRO ÉOLIENNE

L’énergie éolienne est le résultat de la conversion de l’énergie cinétique du vent dans autres formes  d’énergie ( électrique ou mécanique ).

L’énergie éolienne est l’énergie créée par le vent et qui est liée au mouvement des masses d’air en mouvement à partir des zones de haute pression atmosphérique et à des zones adjacentes de basse pression. Utiliser l’énergie éolienne signifie profiter de l’énergie cinétique dérivée des masses d’air en mouvement.

L’homme a utilisé le vent depuis l’antiquité pour naviguer, pour faire mouvoir les pales des moulins à vent, pour moudre le grain, pour presser des olives ou pour pomper l’eau des puits. C’est seulement depuis une dizaine d’années que le vent est utilisé pour la fabrication d’énergie. Les moulins modernes pour la production d’énergie sont appelés aérogénérateurs. Le principe de fonctionnement est le même que les moulins à vent mais, dans le cas de turbines éoliennes le mouvement de rotation des pales est transmis à un générateur qui produit de l’électricité.

Le micro-éolique se caractérise par une puissance éolienne de petite taille dans la pratique entre 0 et 20 éoliennes kW qui comprend aérogénérateurs de petite taille (0-5 kW) et de taille moyenne (entre 5 et 20 kW) donc il est possible de réaliser des systèmes de génération indépendants et des systèmes de génération électrique qui alimentent le réseau existant.