Choix des cépages et désherbage

CHOIX DES CEPAGES RÉSISTANTS
Les quatre phases de travail de la sélection des variétés durables

La génération et le développement de nouveaux passages de Vitis vinifère est divisée en quatre phases de travail:

Les deux premières étapes, consistant respectivement dans la planification et l’exécution des croisements dans la sélection du premier et du deuxième niveau à travers l’installation expérimentale sur le terrain.

Les deux phases restantes, la sélection de troisième niveau à travers l’installation expérimentale sur différents types de terrain, et la promotion et la mise en.

En Allemagne, les premières expériences d’amélioration génétique de la vigne ont été entreprises en Alsace, à Colmar, à la fin du XIXe siècle, héritant des travaux des Français, mais ce n’est qu’à partir des années 30 qu’un grand projet se développe pour obtenir des résistances vignes dans un centre spécialement établi à Berlin. En utilisant la technique d’autofécondation sur des variétés de Vitis vinifera, ils ont réussi à obtenir des plants de Riesling résistants au mildiou sans hybridation, mais un bombardement américain en 1944 a détruit les serres où ces plants étaient cultivés.

DÉSHERBAGE MIRÉ OU ALTERNATIF
Ces dernières années les producteurs ont pris conscience des problématiques liés à l’utilisation d’herbicides et de l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur l’environnement.

Avec l’objectif d’une viticulture durable, qui doit assurer la viabilité des plants de vigne en préservant l’environnement, différentes techniques sont disponibles aujourd’hui sur le marché.

Le désherbage thermique à flamme directe :
Principe: sorte de « chalumeau » alimenté au propane.

Le désherbage thermique Infrarouge :
Principe: la chaleur est apportée par radiation

Le désherbage thermique à air chaud :
Principe: « souffleur » d’air chaud alimenté au propane.

Le désherbage thermique à vapeur :
L’eau est chauffée (120 à 160°C) et mise en vapeur.

Le désherbage thermique à l’eau chaude :
L’eau est chauffée pour sortir à une température de 90 à 98°C

Le désherbage thermique avec la mousse :
Jet d’eau chaude additionnée d’un additif.

Désherbage mécanique :
Sabot rotatif et Sarcleuse ou Balayeuse

Paillage :
Le paillage ou mulch est de plus en plus employé au pied des arbres.

Plantes couvre sol :
Produits phytosanitaires « biologiques »

CARTES DIGITALES DU VIGNOBLE
En Italie, ce n’est pas une pratique courante, mais en France et surtout en Australie, ils commencent à comprendre que la conception des limites des vignobles sous forme de fichiers à télécharger peut être utile pour des raisons de recensement, de vérification de la dénomination et, enfin, de base. , à envoyer à ses clients.