Récupération des sarments

Récupération des sarments

Depuis longtemps la recherche s’est dédiée à la valorisation énergétique des bio masses résiduelles d’origine agricole. Selon certaines évaluations en Italie il y’a presque 1.3 millions de tonnes de substances sèches non utilisées d’origine viticole. C’est bien évident que l’utilisation de ces produits pour la production d’énergie renouvelable pourrait garantir un avantage environnemental très important car d’un côté la production des sarments prend la place sur des terrains qui peuvent être dédiés à la culture de denrées alimentaires, de l’autre côté ces produits aident à résoudre les problèmes de résidus de taille qui doivent quand même être évacués. À la base de tous ces raisonnements il y à la puissance calorifique des sarments de vigne qui ont un pouvoir calorifique inférieur (PCI) de 19.8MJ Kg-1 contre le 18.4 de l’hêtre et le 18,8 du sapin rouge, même si une quantité résiduelle en cendre, azote, cuivre est légèrement supérieure au bois sec habituel.

Voici une alternative qui nous permet de transformer les sarments:

  • Récolte des sarments à la vigne grâce à l’aide d’une machine à emballer et composter. La biomasse, même si encore verte, ne présente pas de risques de fermentation. Les temps de compostage sont de 4/6 mois.
  • Utilisation de broyeuses spécifiques qui transforment les sarments en matières hachées et par conséquent en masse potentiellement énergétique.

La technologie de conversion des biomasses est très avancée et continue d’évoluer en ce qui concerne les résidus de sarment. On peut les résumer en deux parties :

  • Utilisation de chaudière avec des machines à cycle Stirlin ou Rankine pour la conversion de l’énergie thermique en énergie mécanique et par conséquent électrique.
  • Système de gazéification des biomasses et utilisation de moteur ou turbine à gaz.