Géothermie et pompe à chaleur

GÉOTHERMIE ET POMPE À CHALEUR

Les installations de chauffage et de refroidissement avec pompes à chaleur géothermique sont basées sur le fait que, à n’importe quel endroit sur la planète la température du sol à déjà quelques mètres de profondeur (10), reste constante tout au long de l’année au tour de 12 /15C°.Température absolument suffisante pour maintenir les températures de vinification. La constance de la température du sol entraîne un double effet bénéfique: au cours de l’hiver, le sol se trouve à des températures relativement plus chaudes de l’air à l’extérieur, et au contraire, pendant l’été, la température est inférieure à celle de l’air, quels que soient le climat et les conditions météorologiques. Partant de là, l’énergie géothermique à basse enthalpie est un système qui, grâce au travail d’une pompe à chaleur produit l’énergie thermique-frigorifique pour le chauffage / refroidissement des caves et de l’eau chaude sanitaire. Pour absorber l’énergie thermique renouvelable, inépuisable et vraiment gratuite dans le sol il existe une variété de technologies: Systèmes verticaux de sonde (SGV), Systèmes de sondes horizontales (OMS), Systèmes eau / eau, Systèmes air / air. Afin d’exploiter la source de chaleur présente dans le sous-sol, le fonctionnement des pompes à chaleur, cependant, nécessite l’utilisation de l’électricité, en quantité variable en fonction de la source de chaleur utilisée (sol, eau et air) et au système de distribution de la chaleur présente dans le bâtiment. En ce sens, la combinaison du système géothermique avec un système photovoltaïque rend possible pour tous de produire, de façon complètement indépendante, de l’énergie thermique / électrique nécessaire pour les besoins de votre entreprise.

CHALEUR PAR LES SARMENTS

Le chauffage à biomasse  fonctionne avec des bûches, des granulés ou des plaquettes. La biomasse solide comprend la biomasse bois le bois provenant des produits connexes de scieries, les granulés de bois, les bois d’écorces, les bois en fin de vie (bois de rebut) traités ou non traités, les bois de plantes à croissance rapide. Mais la biomasse solide, ce sont aussi les plantes à tige utilisées comme combustible telles que la paille, les plantes céréalières, le roseau de Chine et les plantes énergétiques.

Le caractère écologique se caractérise par une répercussion soit minime soit nulle sur l’environnement. À l’inverse des agents énergétiques fossiles, tels que le fioul ou le gaz, le bois et les granulés sont très écologiques, étant donné que le bois a déjà transformé une certaine partie du CO2 émis lors de la combustion. Toutefois, même les agents énergétiques naturels n’ont pas un bilan neutre du point de vue des rejets de CO2, étant donné qu’ils sont transportés sur de longs trajets.

VAPEUR PAR LES SARMENTS

ÉCOLOGIQUE

Le culot est réalisé avec la seule sciure du bois en profitant des propriétés de la lignine et  sans ajout d’additifs chimiques. La combustion du bois libère un montant de C02 égale à celle absorbée et développée par un arbre pendant la croissance et la décomposition naturelle dans les bois.

La combustion des pellets par conséquent ne vas pas augmenter la C02 présente dans l’ atmosphère, tandis que les carburants fossiles comme le pétrole et le G.P.L libèrent rapidement montants de CO2  fixés en millions d’années. Les cendres résiduelles après combustion sont minimes, toujours inférieur à ‘1% du poids du total

ÉCONOMIQUE

Les combustibles à biomasse sont certainement beaucoup moins chers des combustibles traditionnels comme le pétrole, le gaz naturel et G.P.L.

PRATIQUE

Il peut être placé dans un endroit très petit puisque sa densité énergétique est environ le double à celle du bois. Puisque elle utilise un carburant propre, après la combustion, les cendres peuvent être éliminées très facilement.