Récupération des produits de vinification

L’utilisation agricole directe et indirecte

Les sous-produits de la vinification peuvent être utilisés comme engrais organiques et être répandus sur les terrains agricoles pour en améliorer la structure, la dotation organique (humus) et de la fertilité. Ils peuvent être distribués immédiatement après leur obtention (utilisation directe) ou après une phase de compostage qui permet, à travers un certain nombre de réactions physiques et chimiques, l’amélioration des caractéristiques (utilisation indirecte).

Usage énergétique

Le marc de décuvage peut être utilisé comme une composante des biomasses qui alimentent les digesteurs des installations de production de biogaz (uniquement pour la production d’électricité ou cogénération) ou comme combustibles pour les chaudières biomasse approuvées comme génératrices d’énergie renouvelable. Le marc, ensuite à une particulière inoculation ( lactobacillus buchneri ) , est capable de garantir du gaz naturel dans les 20 jours suivants (moins des autres catégories de biomasse).

Usage pharmaceutique

Les composés phénoliques sont des antioxydants naturels, en particulier des antioxydants hydrophiles. Les pépins et la pellicule des raisins sont une source riche de composés phénoliques, en particulier les pro anthocyanidines, mono, oligo et polymériques. En plus de lutter contre les radicaux libres, les composés phénoliques sont utiles pour la protection des capillaires sanguins et ils sont caractérisés par des propriétés antiinflammatoires, antibactériens, immunostimulantes, antiallergiques et antivirales. L’utilisation dans l’industrie pharmaceutique des sous-produits de la vinification consiste à obtenir des remèdes pour les problèmes circulatoires et la fragilité capillaire, le drainage, le régulateur intestinal etc.

Usage cosmétique

Même dans ce cas, comme dans l’utilisation pharmaceutique, les substances de majeur intérêt sont les polyphénols qui ont propriétés antioxydantes. Les antioxydants sont en fait utilisés comme ingrédients actifs dans les produits cosmétiques, ainsi que dans les aliments fonctionnels. On envisage également la possibilité d’utiliser le marc comme matière première à partir de laquelle extraire l’hémocyanine ou d’autres composants des produits alimentaires. Ils existent, en fait, sur le marché, des farines enrichies avec des bio liquéfiés de raisins avec pouvoir antioxydant. On de souvient aussi la production d’huile de pépins de raisin, avec ces propriétés anti-cholestérol, contenant des oméga-six qui se sont avérés efficaces dans la réduction du taux de cholestérol dans le sang.