Gestion des PH

GESTION DES PH

MPH, UNITE DE DÉMINÉRALISATION DES MOUTS ET DES VINS

Le Règlement d’exécution (UE) n.144/2013, modifiant les règles précédentes, a autorisé l’utilisation de résines pour l’extraction partielle des cations sur les moûts et les vins, avec l’extension du traitement à l’acidification générale (réduction du pH) et non seulement stabilité tartrique.

Les systèmes Mastermind® pH ont été rapidement conçus pour être efficaces dans les applications de moûts les plus difficiles. Les solutions végétales et le choix judicieux des résines ont été la combinaison gagnante pour son utilisation immédiate dans le secteur vitivinicole, qui nécessite une attention particulière à la matière première. Le système peut laver de manière totalement indépendante pendant le remontage jusqu’à ce que le pH final fixé par l’opérateur soit atteint ou, via l’option BLEND DEVICE, il peut mélanger le produit traité avec celui en ligne ; cela permet d’obtenir automatiquement la valeur pH souhaitée en sortie, dans le respect des exigences légales spécifiques.

Les systèmes Mastermind® pH sont disponibles en versions FULLautomatic et SEMIautomatic. Le logiciel vérifie que toutes les opérations sont effectuées en respectant les paramètres indiqués et effectue un diagnostic continu de l’instrumentation présente sur le système. Mastermind® pH est conçu pour gérer une ou plusieurs colonnes de résines échangeuses et donc un plus grand potentiel de travail en cave grâce à une gamme variée de systèmes. Dans les modèles FULL auto, il est possible de gérer alternativement et automatiquement plusieurs cuves de différentes capacités pour permettre une séparation claire des différents types de vins. Il existe des circuits dédiés à la fois à la récupération de l’eau et à la sécurité du cycle de régénération de l’acide.

Les systèmes sont certifiés selon la norme UNI EN 1672-2 pour les exigences d’hygiène ; les résines échangeuses sont certifiées adaptées à une utilisation dans le secteur alimentaire.

AVANTAGES

  • résines fiables à haut rendement
  • système intuitif, facile à utiliser
  • capacité à gérer plusieurs colonnes
  • possibilité d’obtenir la valeur de pH souhaitée en sortie
  • circuits de sécurité dédiés
  • optimisation de la consommation d’eau