Osmose inversé

OSMOSE INVERSE

AUTO-ENRICHISSEMENT DU MOUT PAR OSMOSE INVERSE

Le marché du vin exige des produits de plus en plus équilibrés et cohérents, année après année, obligeant les vignerons à rechercher des moyens de plus en plus spécifiques pour maintenir des niveaux de qualité élevés.
Les changements des conditions climatiques jouent certainement un rôle dans cet équilibre délicat, ainsi que d’autres facteurs qui influencent les activités exercées dans les vignobles. La possibilité d’auto-enrichir le moût pour obtenir une composition équilibrée même dans les années difficiles offre des avantages technologiques importants, ainsi que la possibilité de produire des vins élégants parfaitement en adéquation avec l’identité locale et les caractéristiques mentionnées ci-dessus.

Les chercheurs du Groupe Vason, en collaboration avec JU.CLA.S., ont développé JRO, une série de systèmes de traitement des moûts utilisant des membranes d’osmose inverse. Ces systèmes garantissent un rendement élevé et une consommation énergétique limitée. De plus, grâce à l’expérience acquise au fil des années de tests, il a été possible de tester une large gamme de membranes pour répondre aux besoins individuels de chaque produit à traiter.

La connaissance des solutions les plus adaptées au traitement du moût par osmose inverse remonte à 1994, lorsque JU.CLA.S. a obtenu l’approbation ministérielle pour tester ce nouveau système afin d’obtenir l’approbation de la CEE.

AVANTAGES

  • Membranes fiables
  • Des rendements élevés
  • Optimisation des membranes/débits/pressions
  • Économie d’énergie
  • Différents types de membranes pour différents besoins
  • Procédures efficaces de régénération et de conservation