Il peut fonctionner manuellement, en le déplaçant et le positionnant à chaque fois sur le couvercle (aux grandes dimensions) ou bien fonctionner automatiquement et d’une façon autonome, par le biais d’un système motorisé, contrôlé par un PLC avec mémoire, qui exécute un programme spécifique de pigeage personnalisé, pour chaque type de réservoir, grand ou petit, propre à chaque type de raisin, même dans les heures de la nuit en autonomie lorsque les fermentateurs sont nombreux et il faut être précis et rapides dans le pigeage.
Pigeages
PIGEAGE SUR RAILLES
SUPERFOLRAIL
Manuel/automatique coulissant en bas ou bien suspendu. Pigeur monopied circulant sur double rail. Il a été conçu pour le pigeage manuel ou automatique, où il y a plus d’une rangée de fermentateurs. Il peut donc servir même 2/3 rangées de réservoirs, car il est équipé de deux rails qui peuvent être positionnés en bas, appuyés sur la passerelle ou bien suspendus en haut, adaptés au plafond. Idéal pour le pigeage dans de grands fermentateurs de 100 hl à 500 hl car sa structure et sa puissance permettent de traiter même de grandes épaisseurs de marcs et plusieurs réservoirs placés même en différentes rangées. Il réussit à passer par la porte d’entrée supérieure et à effectuer le pigeage à tout endroit de la surface du chapeau de marc, d’une façon homogène, car son pied de pigeage, aux bords arrondis et tronconique, est autonettoyant et sans arêtes, ce qui favorise un pigeage doux et sans déchirement. Chaque fois qu’il descend, il dissout et enfonce le chapeau de marc dans le moût situé au-dessous et le remue doucement car tout a lieu lentement et délicatement. Le piston à course longue permet de faire le pigeage dans tous les types de fermentateurs et de bien remuer le marc même sur le pourtour extérieur de la surface des marcs à immerger, toujours très lentement, en massant très doucement, même en profondeur, de grandes quantités de marc car le piston pneumatique est prévu pour une course utile de 1 à 4 mètres.
MONOFOLTINO
Idéal pour servir plusieurs fermentateurs en ligne car il se déplace sur un rail manuellement ou d’une façon motorisée (en avant et en arrière, à votre gré). Il réussit à passer par le couvercle supérieur aux grandes dimensions et à faire le pigeage à tout endroit de la surface du chapeau de marc, d’une façon homogène car il est équipé d’un piston pneumatique en alliage léger à course longue, monté par le biais d’un joint d’articulation, et muni d’un pied de pigeage tronconique aux bords arrondis. De cette façon, il est autonettoyant sans arêtes, ce qui favorise un pigeage doux et sans déchirement car, chaque fois qu’il descend, il dissout et enfonce le chapeau de marc au-dessous du moût et le remue doucement car tout a lieu lentement et délicatement. Le piston à course longue permet de faire le pigeage dans tous les types de fermentateurs ouverts, fermés, coniques, rectangulaires, hauts, bas, placés dans la même rangée et d’une façon optimale même sur le pourtour extérieur de la surface des marcs à immerger. La poutre de glissement est simple à monter: elle peut être fixée au plafond ou sur le toit, car elle est rigide, autoporteuse et très robuste, ce qui empêche de renforcer les structures existantes. Le mouvement de montée et descente peut être réglé manuellement ou même mécaniquement par le biais d’un PLC, ainsi que le mouvement d’avancement et de recul, qui se fait tout simplement en poussant le chariot qui peut être libre ou motorisé.
LES PIGEAGES
On peut opter pour l’utilisation d’un piston pigeur automatique, dans ce cas on doit bien considérer les modes et les temps de cette opération. L’action lessivant sur le moût doit être rationnelle et intéresser complètement le chapeau pour obtenir une meilleure extraction des polyphénols avec le minimum de lie. L’ avantage rapporté au seul remontage consiste à l’éviter la formation de voies préférentielles dans le chapeau. Il est nécessaire de faire passer sur le marc tout le volume de la cuve au moins une fois par jour. On conseille plusieurs pigeages quand le moût est en fermentation pour les réduire graduellement à 2/3 de la fermentation. Quand le vin est presque sec on se limite à 1/2 foulage par jour.
Quelques œnologues conseillent de faire les foulages seulement pendant les premier jour de fermentation car dans le moût ne sont pas encore formés les acétaldéhydes catalyseurs de la réaction anthocyanes tannins puisqu’ils ne sont pas encore extraits des parties solides du moût. Le risque des remontages est dans un apport d’oxygène qui, même si limité, dans un ambiance pleine d’anhydride carbonique peut oxyder les anthocyanes avec des dégâts pour le vin.
MONOFOLTANK
MONOFOLTANK Albrigi est un appareil de pigeage unique en son genre qui peut être adapté à des réservoirs neufs ou existants. Ce brevet prévoit un piston pneumatique à course longue et une pale auto rotative autonettoyante, qui enfonce le chapeau de marc dans le moût sous-jacent, en le faisant tourner et dissoudre sans le déchirer. On peut le démonter à la fin de la fermentation car le mécanisme est léger et très facile à retirer. Sa pale auto rotative et autonettoyante recouvre toute la surface du chapeau de marc en quelques cycles et ses bords très arrondis respectent entièrement la pellicule en la massant sans la casser. Idéal pour des contenances de 20 hl à 300 hl. Tous les fermentateurs Albrigi Monofoltank peuvent être équipés d’accessoires de service très utiles, tels que: installations d’oxygénation fixes ou mobiles, pales d’extraction du marc, chemises d’échange sur le fond ou sur le cylindre et tableaux électriques équipés d’un PLC pour établir les phases de pigeage en différents temps, suivant l’évolution de la fermentation.
LES REMONTAGES
Cette cuve de vinification est dotée d’une pompe de remontage fixe, d’un tuyau de remontage relit, et d’un arroseur rotatif pour programmer l’arrosement du chapeau de marc automatiquement. La cuve a un fonctionnement et une gestion de travail très simple puisque, une fois établi les temps de travail et d’intervalle de la pompe de remontage par des temporisateurs à l’intérieur du cadre présent sur la cuve la phase de manutention de la masse est automatisée.
On peut installer à bord de la cuve différents types de pompe: empailler, mohno ou péristaltiques. À présent on a aussi étudié et breveté un système de pompage en aspiration à plusieurs cuves.
MULTIFOLTANK
Piston à quatre pieds, autonettoyant
Le Foltank est un fermentateur spécial et unique, idéal pour les raisins passerillés et de saignée, à traiter délicatement. Idéal pour remuer les chapeaux de marc très épais car il est très robuste et à même d’enfoncer lentement des tranches de marc dans le moût, créant une rotaton totale du chapeau sur toute la surface et l’enfonçant par petites portions. Il est constitué d’un mécanisme de pigeage à quatre pieds, très coniques, aux bords bien arrondis et autonettoyants pour respecter le marc et assurer le maximum de propreté pendant la remontée, qui sont entraînés par quatre pistons pneumatiques à course longue pour enfoncer très bien le marc dans le moût. En exécutant le pigeage à des intervalles réguliers, par action individuelle, en couple ou bien alternés, ils émiettent et remuent le chapeau de marc sans produire de lie. Ce pigeur est équipé d’installations d’oxygénation automatiques, de chemises de conditionnement adaptées sur tout le cylindre et sur le fond et de tableaux électriques munis d’un PLC pour contrôler et gérer tout type de fermentation ou de saignée, même sous une légère pression à l’aide du CO2 naturel.
ARROSEUR IR 300
Quality Wine est fière de présenter le toujours innovant IR Sprayer 300 dans la nouvelle version 4.0, c’est-à-dire régulé par un PLC automatique et contrôlé à distance.
La technologie est toujours la même : celle qui a fait de notre pulvérisateur un incontournable pour les vins fins, réussissant à combiner une extrême flexibilité et un maximum de respect de la matière première dans une seule solution.
L’IR 300 fonctionne avec la force centrifuge, pas avec la force de pompage, permettant une pulvérisation uniforme du bouchon de marc, de la manière la plus délicate possible. Les études techniques réalisées en collaboration avec les caves qui ont adopté notre système montrent que l’IR 300 ne crée pas de chemins préférentiels à l’intérieur du bouchon, favorisant une extraction délicate sur une plus grande surface de marc. L’utilisation de l’IR 300 diminue la quantité de lies produites et, augmente la finesse du vin.
PLUS DE FLEXIBILITÉ, PLUS DE CONTRLE
Notre solution est désormais équipée d’un automate de type industriel, pour la programmation de toutes ses fonctions, en fonction des résultats œnologiques à atteindre. Suivant les principes de l’industrie 4.0, l’arroseur a été équipé d’un système de télécommande qui, grâce à une App téléchargeable sur PC et smartphone, permet d’accéder et de régler l’automate simplement en se connectant au réseau.
Le IR 300 se monte sans effort sur tout type de cuve déjà présent en cave, même sur des cuves tronconiques.
Peut être intégré aux systèmes de macro-oxygénation.
Ce sont des systèmes de foulage à un seul cylindre, qui peuvent être installés sur cuves de petite ou moyenne capacité et qui peuvent être adaptés aux cuves existantes. Ils existent dans les deux versions pour cuves à chapeau flottant et fermé. Ce système comprend un piston pneumatique qui actionne une pale de foulage. La conception simple de ce mécanisme permet de faire tourner légèrement le pigeur pendant la remontée du vérin, afin d’intervenir par différentes phases sur le chapeau de marc. Le résultat obtenu est le mélange complet et efficace du chapeau qui est immergé et renversé délicatement, ce qui évite la production de lie. Ce système, entièrement en acier inox demande seulement d’être connecté au réseau pneumatique pour l’actionnement du piston. La rotation de la pale est produite par un mécanisme simple sans aucune motorisation. Une console électrique permet de choisir entre ce cycle automatique et manuel.
MONOFOL SP
MONOFOL « SP » a été conçu exprès pour être adapté fixe ou mobile à des réservoirs Semprepieni de 20 hl à 150 hl par le biais d’un support spécial en acier inoxydable qui peut être mobile, mais réglable. Il peut être monté fixe en permanence ou bien déplacé d’un réservoir Semprepieno à l’autre, où il le faut, à l’aide d’un palan et en peu de temps. Cet appareil de pigeage breveté, unique en son genre, peut être adapté à des réservoirs Semprepieni neufs ou existants. Brevet qui prévoit un piston pneumatique à course longue et une pale de pigeage auto rotative et autonettoyante, qui enfonce lentement de petites parties du chapeau de marc dans le moût sous – jacent, en le faisant tourner et dissoudre sans le déchirer. On peut le démonter à la fin de la fermentation car le mécanisme est léger et très facile à retirer. Sa pale auto rotative et autonettoyante recouvre toute la surface du chapeau de marc en quelques cycles et ses bords très arrondis respectent entièrement la pellicule en la massant sans la casser. Le pigeage dans les réservoirs Semprepieni est idéal car le marc demeure visible pendant l’enfoncement. Tous les réservoirs Semprepieni Albrigi avec Monofoltank peuvent être équipés d’accessoires de service très utiles, tels que: installations d’oxygénation fixes ou mobiles, pales d’extraction du marc, chemises d’échange sur le fond ou sur le cylindre et tableaux électriques équipés d’un PLC pour établir les phases de pigeage en différents temps, suivant l’évolution de la fermentation.
MONOFOLTINO
LE PIGEAGE CLASSIQUE
Le mécanisme de pigeage MONOFOLTANK peut être adapté à tous les types de cuves tronconiques car leur forme conique favorise sensiblement la recirculation du marc pendant la phase d’enfoncement dans le moût sous-jacent. MONOFOLTINO est un appareil de pigeage breveté unique en son genre qui peut être adapté à des réservoirs tronconiques neufs ou existants. Ce brevet prévoit un piston pneumatique à course longue, une pale auto rotative autonettoyante qui enfonce lentement de petites parties du chapeau de marc dans le moût sous-jacent et le fait tourner et dissoudre sans le déchirer. On peut le démonter à la fin de la fermentation car le mécanisme est léger et très facile à retirer. Sa pale auto rotative et autonettoyante recouvre toute la surface du chapeau de marc en quelques cycles et ses bords très arrondis respectent entièrement la pellicule en la massant sans la casser. Idéaux pour des contenances de 20 hl à 300 hl avec forme tronconique.
PIGEAGE SUR RAILLES
Il peut fonctionner manuellement, en le déplaçant et le positionnant à chaque fois sur le couvercle (aux grandes dimensions) ou bien fonctionner automatiquement et d’une façon autonome, par le biais d’un système motorisé, contrôlé par un PLC avec mémoire, qui exécute un programme spécifique de pigeage personnalisé, pour chaque type de réservoir, grand ou petit, propre à chaque type de raisin, même dans les heures de la nuit en autonomie lorsque les fermentateurs sont nombreux et il faut être précis et rapides dans le pigeage.
MINIFOLLRAIL
Pigeur à pale tournante sur double rail avec fonctionnement manuel ou automatique et système de glissement, sur le bord supérieur du réservoir Variotank . Il a été conçu pour le pigeage manuel ou automatique sur une batterie de réservoirs Variotank. Il est équipé de deux rails positionnés de façon à faciliter la sortie du flotteur pneumatique, exploitant ainsi parfaitement l’espace disponible. Sa pale autonettoyante, auto rotative, brevetée recouvre toute la surface du chapeau de marc, l’enfonce et le remue sens dessus dessous sur tout son volume d’une façon homogène. Notre pale de pigeage BREVETEE est sans arêtes et ses bords latéraux effleurent la surface de la paroi intérieure du cylindre du réservoir Variotank. Elle exécute donc entièrement le pigeage en profondeur et dissout le chapeau, même dans la partie immergée, qui est la moins visible. Grâce à un contrôle électronique, le piston pneumatique à course longue permet d’effectuer le pigeage dans tous les types de réservoirs Variotank car sa course utile, qui peut être gérée par PLC, est de 1 à 3 m. On peut travailler et déplacer le chariot manuellement et le positionner à chaque fois à l’endroit de travail en toute sécurité. On a prévu des mécanismes spéciaux qui ne rendent sûr son emploi que lorsque tous les différents paramètres de centrage sont corrects. Il peut fonctionner automatiquement, géré par PLC avec des programmes de pigeage spéciaux. Il est équipé de tous les servomécanismes électropneumatiques qui contrôlent son travail. Il peut donc exécuter le pigeage sur une batterie de 30 réservoirs Variotank même pendant la nuit, lorsque la cave n’est pas sous contrôle.