La gestion et le contrôle de l’oxygène dissous en œnologie est certainement un élément fondamental qui doit être connu et traité avec une extrême attention. Pour cela, Dainese Srl a développé une gamme de produits technologiquement uniques et innovant avec des performances supérieures.
INNOVATION
La véritable innovation dans le procédé de dosage d’oxygène est venue en 2005 avec le système OxyRight © ® breveté produit par nos soins; qui garantit un principe de fonctionnement de pointe, de haute performance.
LA TECHNOLOGIE
Le système de dosage OxyRight © ® est basé sur un capteur de masse capable de mesurer mg/sec d’oxygène qui le traverse et grâce à un puissant microprocesseur haute vitesse et un logiciel de contrôle extrêmement avancé, capable de réguler le débit d’oxygène de manière constante, linéaire et avec la pression minimale nécessaire et suffisante de manière à obtenir la dose exacte requise. Travaillant à basse pression, la qualité des bulles est meilleure, très petites et donc facilement solubles.
PRÉCISION
Le groupe de dosage, compensé, a une grande précision afin de donner une erreur maximum 5% à la dose maximale quelles que soient les conditions environnantes. La bulle extrêmement fine générée par OxyRight © ® grâce à la parfaite relation entre la pression et la porosité de la bougie permettent l’absorption d’oxygène par le vin sans créer de zones d’accumulation.
ENCEINTES INNOVANTES
Avec les nouvelles bougies TITANE conçues pour être utilisées dans de petits contenants (par exemple des barriques), les dosages peuvent être réduits pour diviser par deux la dose à administrer grâce à l’effet activateur du titane.
LOGICIEL MATÉRIEL INFORMATIQUE
Une autre caractéristique gratifiante du système est la qualité du logiciel de gestion du processus à écran tactile qu’il confère élégance particulière à l’ensemble du système.
Cette technologie de pointe augmente l’efficacité en permettant, par exemple, le calcul de dose directement depuis l’écran, l’historique des données de dosage, l’exportation et l’arrêt programmé de la machine.
SÉCURITÉ
Tous les paramètres du système sont surveillés en permanence, et compensé sur éventuelles anomalies telles que pression barométrique, colmatage du diffuseur, épuisement du gaz contenu dans la bouteille, dysfonctionnement éventuel du système de dosage, tout cela des millions de fois par seconde.
FONCTIONNEMENT ET PROGRAMMATION
Très simplement vous réglez la dose, le volume à traiter et le mode (micro, macro, personnalisé).
Le système agit en totale autonomie et sécurité et il ne reste plus qu’à vérifier de temps en temps la présence éventuelle d’alarmes (bien décrite sur la vidéo). Pendant le processus, vous pouvez consulter les graphiques de l’oxygène administré, de la température du gaz et des pressions en entrée et sortie. A la fin du dosage, l’arrêt s’effectue de manière programmable par l’utilisateur pour éviter tout risque d’oxydation.