Traitements d’ozonisation dans la cave

TRAITEMENTS D’OZONISATION DANS LA CAVE

Qu’est-ce que l’ozone ?
Il s’agit d’un gaz composé de trois atomes d’oxygène O3. Il a une couleur bleuâtre et une odeur pénétrante. C’est le désinfectant naturel le plus efficace et le plus rapide connu, il est largement utilisé pour désinfecter l’air, l’eau, les aliments, les surfaces, tissus et meubles. Il est également utilisé pour éliminer les odeurs. L’ozone dégrade tous les types de composés en les transformant en des sous-produits inertes et inoffensifs qui perdent leurs propriétés. Après avoir terminé sa fonction, il vient converti en oxygène, il ne s’accumule pas, ne laisse aucun résidu et respecte l’environnement.

Pourquoi désinfecter avec de l’ozone ?
L’ozone est un puissant désinfectant gazeux généré sur site et appliqué immédiatement. Il ne nécessite pas stockage ou manutention. Il est simplement produit à partir de l’oxygène de l’air et est injecté dans le réservoir de manière contrôlée, au moyen d’un système de recirculation qui intègre déjà le système d’ozone. Il a le capacité à éliminer rapidement tous les types de micro-organismes et empêche la production de souches résistantes.
Il s’agit d’un biocide autorisé par l’ECHA, avec des avantages importants pour les industries qui utilisent l’eau dans leur propre processus de production.

Pourquoi utiliser l’ozone ?
Un grand nombre de clients utilisent l’ozone pour vérifier leurs niveaux d’hygiène et de désinfection de l’eau de process. Cela a permis d’acquérir une connaissance approfondie des valeurs désinfecter en toute sécurité.
De plus, l’amélioration de la qualité de l’eau et de ses procédés permet aux entreprises de contrôler l’hygiène de l’environnement, des tuyaux, des réservoirs … sans interférer dans les processus de production. Tout cela permet de réduire les risques et les coûts de production, d’optimiser les processus de production et d’augmenter la qualité du produit final.

Comment l’O3 est-il obtenu ?
L’ozone est obtenu en soumettant l’oxygène à des décharges électriques contrôlées. La molécule d’oxygène O2 se dissocie et se combine avec une autre molécule triatomique d’O3. L’ozone est généré et appliqué sur place, c’est-à-dire qu’il n’est ni emballé ni transporté. Il est produit avec le générateur d’ozone et appliqué immédiatement.

L’avantage de l’ozone est qu’il influence le pH et la température d’une façon minimale sur un large spectre. Bien que la solubilité de l’ozone diminue lorsque les températures augmentent, les taux de désinfection augmentent par 10°C (facteur 2 ou 3). Dans l’échelle 0 – 30°C, ces deux facteurs diminuent [6]. Le taux de désinfection de l’ozone change à peine pour une gamme de pH de 6 à 8,5 [19]. Pour certains microorganismes résistants (tels que la Giardia Muris), le taux de désinfection augmente pour des valeurs plus élevées du pH [30,34]. Pour d’autres espèces de microorganismes, c’est à peu près l’autre voie.